Laurence Desloires
« Nous sommes des abeilles de nuit »
La véritable courroie de transmission entre éditeurs et dépositaire au service des marchands de presse, c’est elle. « Nous sommes les garants du cahier des charges et du respect des dates de sortie, explique Laurence Desloires. Nous nous assurons que les titres sont livrés aux marchands de presse au moment imparti. » Autrement dit, si une encyclopédie fait l’objet d’un spot à la télévision le dimanche soir, il faut impérativement qu’elle soit disponible le lundi matin. Un timing qui, pour Laurence, nécessite d’informer et suivre 8 dépositaires à Avignon, Nîmes, Béziers, Fréjus, Marseille, Digne, Monaco, Bastia et Ajaccio, qui représentent en tout 10 plateformes et 7000 diffuseurs.
Respecter les dates
Un timing dont la précision demande une observation et une écoute particulière du réseau. « C’est très important puisque c’est là que le papier se vend. Nous avons donc un rôle de conseil pour aider les marchands de presse dans les démarches administratives, l’utilisation du site du portail diffuseur ou même parfois dans l’agencement d’un magasin. » Laurence dispose ainsi d’une liste de 35 diffuseurs référents qu’elle rencontre régulièrement. « Ils me permettent de savoir ce que les marchands et les consommateurs pensent d’un produit. Ce sont de véritables relais avec qui il est indispensable d’avoir des échanges. ».
Elle se rappelle de ces dépositaires touchés par les inondations entre Fréjus et Monaco : « J’ai passé le week-end à les appeler pour savoir comment ils s’en sortaient. La livraison de l’un des dépositaires de la zone s’est même faite par hélicoptère. C’est extraordinaire. Nous sommes comme des abeilles de nuit qui travaillons pour que le consommateur ait son journal chaque matin. Et comme les reines des abeilles, nous vérifions si tout va bien.»
Avec les dépositaires, Laurence Desloires travaille avec le RIM, un relevé d’indicateurs mensuels qui rend compte entre autres des dates de mises en vente et des taux d’invendus ou encore de l’évolution des ventes. C’est munie de ce tableau de bord qu’elle visite les dépositaires chaque mois pour régler les éventuels problèmes et leur apporter « l’expertise messagerie », une vue plus globale du secteur. Elle s’assure également de la bonne gestion de la mission commerciale du dépôt. « Les dépositaires sont très sensibles à ce que nous nous déplacions pour les voir. Ils peuvent ainsi mettre un visage sur France Messagerie. »
« Chaque jour est une nouvelle aventure »
Laurence en est d’autant plus consciente qu’elle a commencé sa carrière en dirigeant pendant six ans une grande librairie-papeterie de Mulhouse. Elle a ensuite exercé des fonctions logistiques et commerciales dans la distribution de la presse. Autant d’expériences dont elle se sert aujourd’hui. « A chaque nouvelle revue qui paraît, j’ai le réflexe immédiat d’envoyer un mail ou d’appeler les dépositaires de ma zone pour les informer ou les conseiller. J’ai cet ADN du commercial sur le terrain. »
Laurence est aussi une amoureuse de la presse : « Je parcours tous les journaux et je lis régulièrement Le Monde et des magazines féminins comme Marie-France par exemple… » Savoir que les lecteurs vont pouvoir chaque matin s’attabler à une terrasse avec leur journal et un petit café la réjouit. Et considérer la nature de son métier la motive : « Chaque jour est différent avec son lot de surprises. Il faut être réactive et innover en permanence. Chaque jour est une nouvelle aventure. »